Tomatis, Mozart et l'oreille électronique

Jozef Vervoort et l'oreille

Pourquoi avez-vous deux oreilles? Pour entendre bien sûr, allez-vous me dire...

L'oreille joue un rôle multiple: elle permet d'avoir un bon équilibre, de se tenir debout, d'avoir un meilleur contrôle du corps et des mouvements harmonieux. Elle permet le développement du langage et de la communication. Le cortex cérébral recycle l'énergie et nous donne de la vitalité. L'oreille tient une place clé parmi les organes des sens. Elle a une influence qui est à la base de notre bien-être.

L'Otho-Rhino-Laryngologue français, le professeur Alfred Tomatis est le fondateur de la branche scientifique de l'Audio-Psycho-Phonologie (APP). L'APP décrit les liens entre l'oreille, le spectrogramme de la voix, le corps et le psychisme, en fonction du changement de côté de l'oreille. Tomatis développa une méthode hautement efficace pour traiter des problèmes de perception de l'écoute à l'origine de bien des problèmes. La capacité de perception auditive est entraînée et stimulée en permanence pour obtenir une écoute harmonisée: avec des extraits de musique de W.A Mozart, des chants grégoriens spécifiques et un enregistrement de la voix maternelle.

Au coeur de la méthode se trouve le Brain Activator qui est le développement de ce que l'on a appelé «l'oreille électronique» dont l'application se différencie du Brain Activator par des limites en matière de traitement de l'écoute mais qui peuvent désormais être corrigées.