De la maison à l'hôtel

27.000 enfants furent traités et 9.000 adultes dès Noël 1983, 42 collaborateurs employés en permanence, 310 lits dans plusieurs maisons: ce sont les chiffres impressionnants du centre Atlantis de Psycho-Audio-Phonologie de Sint-Truiden (en janvier 2014).
 
L'histoire du succès de Jozef Vervoort et de l'APP commença par le traitement de deux enfants dans sa maison personnelle à St.-Truiden. Cinq ans plus tard, l'espace ne suffisait plus pour accueillir toutes les demandes pour faire la thérapie de l'écoute et c'est alors que les premiers locaux, éloignés de quelques rues de la maison, furent loués. Quatre ans plus tard, le 22 juin 1996, le centre déménageait à nouveau mais complètement à l'ancien hôtel Regency, situé Schepen de Jonghstraat, non loin de la place du marché.
 
Aujourd'hui, l'institut Atlantis est le centre le plus grand du réseau et jouit de l'encouragement actif de beaucoup de pays. On y traite 363 jours par an – le centre est seulement fermé le Jour de Noël (25.12.) et le jour de l'an (1.1.). Le visiteur le plus jeune est un bébé de deux mois, le plus âgé, une personne âgée de 95 ans.
L'association sans but lucratif Atlantis offre des logements variés: de la chambre à un lit jusqu'au studio pour six personnes et, à la cafétéria, le menu proposé est tout autant varié. Les places sont particulièrement prises d'assaut pendant les vacances; une réservation à l'avance est pour cette raison conseillée.