Présentation du livre

« The Brain’s Way of Healing » le nouveau livre de Norman Doidge.
Les Principes d’Alfred Tomatis seront-ils redécouverts en France via le continent nord américain ?
 
Norman Doidge est psychiatre, psychanalyste et chercheur à l'université Columbia à New York où il enseigne également. Éditorialiste au quotidien canadien le National Post il partage son temps entre Toronto et New York.

Jozef Vervoort a fêté ses 75 ans !

Le 1er octobre était le 75e anniversaire de Jozef Vervoort. L'ancien directeur de 4 écoles, éducateur spécialisé et fondateur des instituts Atlantis et Mozart-Brain-Lab à Saint-Trond, a célébré l'événement le 3 octobre avec sa famille, ses amis, ses collègues de travail et leurs compagnons. Diverses présentations et hommages ont commémoré sa vie, qu'il a consacrée pendant plus de 40 ans à la poursuite des travaux du professeur Tomatis. Pendant toutes ces années, avec un zèle inlassable et un engagement personnel inépuisable, il n'a jamais cessé de promouvoir la diffusion de la méthode à l'échelle internationale. Sa fille Astrid et son gendre Didier, qui sont tous deux pleinement engagés dans sa mission et sont ses meilleurs supporters, avaient organisé une fête d'anniversaire soigneusement conçue à la cafétéria Atlantis, en présence de 130 invités pleins d’enthousiasme. Le plus grand souhait de Jozef est d'être en mesure de continuer son travail en parfaite santé jusqu'à l'âge de 100 ans !
 

Grande réception au Congrès

Plus que 80 participants, venus de 19 pays, du Canada au Japon, se sont réunis à Saint-Truiden, Belgique, le 19 et le  20 Septembre 2015 pour la 6e Conférence internationale APP – Today, organisé pour les thérapeutes Tomatis. La conférence, qui se tient au Centre Atlantis tous les deux ans, combine des sujets tels que la formation avancée en relation avec les travaux de Tomatis, l'échange d'informations récentes et les résultats de la recherche. Le point culminant cette année était l’atelier vocal de Darlene Koldenhoven (Los Angeles, Etats-Unis), lauréate du prestigieux Grammy Award. Avec son concert du samedi soir, spécialement adapté à un public international, la star hollywoodienne a également réalisé un rêve d'enfance : C’était en effet son premier récital solo en Europe au cours d’une carrière de près de 50 ans. À la fin du programme officiel, le dimanche soir, tous les participants se sont réunis spontanément pour une dernière session vocale de 90 minutes avec notre gracieuse et accessible star - une expérience très émotionnelle qui restera longtemps dans les mémoires de ceux qui étaient présents.
 
 

"Cette école a une âme"

Ceci est un grand honneur pour Jozef Vervoort: L’école primaire de Dolgelin, dans le Brandebourg, près de Francfort Oder en Allemagne, porte désormais le nom du directeur des centres de thérapie Atlantis et Mozart-Brain-Lab de Saint-Trond, Belgique. Le 30 Juin 2015, l'école a été officiellement nommée "Ecole primaire Jozef Vervoort". L'événement a été marqué par une grande fête pour les étudiants, les parents, les enseignants et les autorités locales (représentants de l'administration locale). Reconnaissant pour cet honneur, l’homme de 74 ans qui fut pendant de nombreuses années directeur de plusieurs écoles, a déclaré "Cette école a une âme".

Depuis 2010, un programme spécial d’entraînement de l'écoute selon Tomatis est offert à la récemment-nommée "Ecole Primaire Jozef Vervoort". Les séances d'écoute procurent une fin des plus relaxantes à la journée scolaire que ni les enfants ni leurs parents ne voudraient manquer. L’école primaire de Dolgelin ouvre la voie dans le Brandebourg et est soutenue non seulement par le Centre Atlantis, mais aussi par l'association "Klangfalter", gérée par la thérapeute Tomatis Petra Gebauer. En nommant l'école après Jozef Vervoort, l'établissement a voulu lui montrer sa gratitude.
 
 

Thérapie Tomatis - Un cours de perfectionnement

Dans le cadre du cours de perfectionnement du 46e Congrès d’otorhinolaryngologie, qui a eu lieu à Mannheim (Allemagne) fin octobre / début novembre 2011, le Dr Jürgen Zastrow de Cologne a introduit la thérapie Tomatis au cours d’une présentation intitulée "Traitements alternatifs pour la thérapie ORL" .
 
Environ 300 personnes sont venues assister à la présentation de la thérapie Tomatis, comprenant l'histoire de son développement depuis 1950 en France, l'élaboration de la méthode, la manière dont elle est appliquée dans les centres Atlantis et Mozart-Brain-Lab en Belgique, et la formation de ses praticiens.
 
Le Dr Zastrow a lui-même rencontré le directeur de deux centres belges, Jozef Vervoort, et a pu observer les effets positifs de l'audio-psycho-phonologie, au cours du traitement de son propre fils. Aujourd'hui, le cabinet du Dr Zastrow à Cologne offre des heures de consultation en vue du traitement d’APP toutes les quatre semaines. Le Dr Zastrow encourage ses collègues de Mannheim à  pratiquer l’audio-psycho-phonologie et à faire en sorte que le travail du Professeur Alfred Tomatis,  lui-même ancien ORL, obtienne la reconnaissance qu'il mérite.
 
Dr Zastrow: "Tomatis était un ORL et le système qu'il a créé fonctionne. Nous nous devons de restituer celui-ci à l'ORL."
 

Support en Bolivie

Astrid Vervoort
Astrid Vervoort
En février-mars 2010, un atelier d'Audio-Psycho-Phonologie aura lieu pour la première fois à La Paz en Bolivie. Les deux instituts Belges, Atlantis et Mozart-Brain-Lab, seront représentés par Astrid Vervoort, thérapeute qualifiée en Audio-Psycho-Phonologie et fille de Jozef Vervoort, responsable des deux instituts.

Pendant l’atelier, Astrid utilisera le matériel High-Tech pour présenter les possibilités de traitement qu’offre l’Audio-Psycho-Phonologie, notamment les traitements pratiqués auprès des enfants, et pour fournir l'information de fond sur cette forme de thérapie qui fut lancée par le professeur Alfred Tomatis. L'atelier fera parti du ‘Premier Congrès International de Neuro-Pédagogie-ADHS, Epilepsie et Autisme’ ainsi que le cours de formation pour la Neuro-Pédagogie.

Le cours de formation et le congrès ont été initiés et organisés par l'organisme à but non lucratif ZENIT FUNDACION à La Paz avec l'appui de l'organisme à but non lucratif Allemand « Pro Dialogue » et son président, Cordula Schall, physiothérapeute et professeur senior du `Bobath Physiotherapie’ à Cologne en Allemagne. En outre, ZENIT FUNDACION a pu organiser l'événement grâce au soutien du ministère bolivien responsable du développement de l’enfant.
 

L’écoute à l’école maternelle et à l'école primaire

Durant toute l’année 2009 nous avons continué et élargi notre travail auprès des écoles maternelles et des écoles primaires Belges.
A l’‘Europaschool’ de Genk, où Mozart-Brain-Lab et Atlantis ont mis en place pour la première fois un programme d’écoute en janvier 2005, une amélioration des résultats, mesurés de façon objective, est constatée aussi bien auprès de l’école maternelle qu’auprès de l’école primaire. Ces résultats ont pu démontrer un net progrès au niveau ‘de l’apprentissage du langage’ et plus particulièrement un meilleur apprentissage des ‘notions de base des mathématiques’.
En outre, l’école maternelle et l'école primaire de la ville de Sint-Joris-Nieuwpoort située sur les côtes de la Mer du Nord (2ème ville avec laquelle nous avons commencé à collaborer fin 2005) ont obtenu encore une fois de très bons résultats parmi les enfants bénéficiant d’un programme d’écoute.
Ces histoires couronnées de succès nous ont conduit à un nouvel engagement. En effet, après avoir entendu parler des résultats de ‘Europaschool’, l’école ‘De Triangel’ de la ville de Gent a contacté Jozef Vervoort et les centres de Sint-Truiden. Ainsi, au 1er octobre de cette année, les centres de Jozef ont commencé un programme d’écoute auprès de cette école maternelle. Le trait commun entre ‘Europaschool’ et ‘De Triangel’ est qu’elles accueillent plus de 90% des enfants issus de l’immigration.
Hormis la Belgique notre méthode a maintenant également connu un certain succès dans le programme éducatif Allemand. La première étape a été mise en place par Gerhard Schaer dans la ville de Hilpoltstein. Là-bas, en 2007, il a commencé un programme d’écoute avec un premier groupe d'enfants des écoles maternelles et a obtenu un très bon résultat.
Dans la ville d'Essen un petit programme de deux ans sous la conduite de Bernd Hermann a reçu également beaucoup d'éloges.
Pour l'année prochaine dans la ville de Lückenwalde, un nouveau projet auprès de l’école maternelle Brandebourg est à l'horizon. Grâce à l'engagement constant d'Ines Tessmann, les activités quotidiennes des enfants telles que le dessin, le coloriage et le jeu seront bientôt enrichies d’une autre activité : le port du casque d’écoute.

Connexion Internet

Atlantis propose un nouveau service aux clients de la cafétéria. On peut désormais y surfer. Trois endroits permettent un accès sécurisé et sans problèmes au réseau Internet. Un réseau câblé peut se louer en échange d'une caution et l'utilisation d' Internet est gratuite pour les clients d' Atlantis.

Les 25 ans d'Atlantis

L'histoire du centre Atlantis commença le 26 décembre 1983 à Saint-Trond dans la maison personnelle du pédagogue Jozef Vervoort.
Il y a de cela 25 ans, dès le deuxième jour de Noël, deux enfants firent l'expérience du training auditif. Semaine après semaine, d'autres enfants suivirent l'exemple de ces deux enfants. Aujourd'hui, chaque jour, des personnes expriment leur désir de faire l'expérience du training auditif -appelé aussi thérapie de l'écoute-.

Plus de 15.000 enfants, adolescents et adultes ont désormais entendu la voix maternelle, la musique de Wolfang Amadeus Mozart ou des chants grégoriens grâce à Jozef et son équipe.