Atlantis: un nom programmatique
Atlantis est une association d'utilité publique selon le droit belge et qui est uniquement dédiée à la réalisation d'un Idéal. Les bénéfices obtenus doivent être reversés à l'association pour réaliser son but. Le contrôle de la situation incombe aux membres de l'association qui ont la responsabilité juridique de leurs biens personnels.
L'histoire d'Atlantis commença en 1983. Dix ans après avoir obtenu son diplôme de thérapeute-Tomatis, Jozef Vervoort fonda cette association d'utilité publique dans le respect du droit. Le traitement de deux enfants commença chez lui dès Noël 1983.
Bientôt sa propre maison ne suffit plus, des espaces pour la thérapie furent loués rapidement ainsi que des logements pour les hôtes. Depuis 1996, un ancien hôtel au centre de la ville est propriété de l'association. Début 2000 d'autres acquisitions s'ajoutèrent à celle-ci.
L'institut doit son nom à un heureux hasard. J.Vervoort cherchait un nom qui accroche l'oreille. Il ne voulait pas d'un nom habituel tel que “centre de l'écoute” ou “Institut d' Audio-Psycho-Phonologie”.
Six mois plus tard, il découvrit un livre sur le mystère de l'Atlantide. Et voilà “ ATLANTIS”. Ce nom est tout un programme: en effet, au centre Atlantis, nous tentons de mettre au grand jour les trésors cachés de nos petits et grands hôtes.