Les petits plus du centre Atlantis
Le participant à un entraînement d'écoute du centre Atlantis de Saint-Trond non seulement écoute mais aussi profite d'une foule de petits plus :
L'appareil Giger
Combinés à la thérapie selon Tomatis, les exercices sur l'un de nos cinq appareils Giger, appelés également « vélos couchés » ou « vélos horizontaux », permettent d'obtenir des résultats spectaculaires, qu'il s'agisse de la motricité grossière, de la motricité fine et du sens de l'équilibre. Cette combinaison permet également d'améliorer de manière impressionnante la perception des structures temporelles, spatiales et rythmiques, qui forment la base de l'imagination abstraite (p. ex. mathématiques).
Le Cheval thérapeutique
Les « Chevaux thérapeutiques » permettent de travailler le tonus de la colonne vertébrale, la posture et le sens de l'équilibre. En combinaison avec l'entraînement d'écoute Tomatis, toutes ces offres complémentaires favorisent la formation de nouvelles connexions (synapses) dans le cerveau.
Bal-a-vis X
Cette unité d'exercices, destinée à renforcer le sens de l'équilibre ainsi que les systèmes auditif et visuel, est axée sur le fait d'attraper des balles et de les relancer ensuite. En même temps, elle permet surtout de développer le sens du rythme et la capacité de concentration.
Techniques d'apprentissage, de lecture, d'orthophonie et de motricité
L'équipe de thérapeutes d'Atlantis propose également un large éventail de techniques d'apprentissage et de lecture, ainsi que des exercices plus spécialement ciblés sur l'orthophonie et la (psycho-)motricité. Les thérapeutes communiquent volontiers ces exercices aux parents, afin que l'entraînement puisse être poursuivi à la maison.
Système C-Eye
Le système « C-Eye » est un module innovateur, que le patient peut piloter à l'aide de son seul regard. « C-EYE » permet d'évaluer l'état neurologique et émotionnel d'une personne. De plus, cette technologie moderne permet d'entamer une réhabilitation neurologique. La plupart du temps, elle est utilisée comme interface de communication. Au centre, ce système peut également être intégré à la thérapie d'écoute Tomatis des personnes souffrant de gros déficits d'expression orale ou de communication.
Terrain de jeu
Pendant les pauses entre les unités d'écoute, les terrains de jeu à l'intérieur et à l'extérieur permettent surtout aux plus petits (de moins de 12 ans) de se défouler. La piscine à balles, le toboggan et les nombreux agrès stimulent la motricité et le sens de l'équilibre des enfants. Pour les adolescents, le centre met à disposition entre autres une table de ping-pong et un babyfoot.