Écouter est un nouvel apprentissage
Au centre Atlantis, une thérapie de l’écoute se déroule en plusieurs phases.
La durée de chaque phase et de l’ensemble de la thérapie, peuvent se combiner de manières très différentes. Tout dépend du problème de chacun et de la réaction individuelle par rapport à la thérapie.
La première visite à St Truiden ne doit pas être inférieure à 12 jours, la deuxième à 5 jours, après 6 à 9 semaines de pause.
Toutes les autres visites succédant à ces deux premières phases demandent aussi un minimum de 5 jours; il est aussi possible de venir lors d'un week-end prolongé.A intervalles réguliers, des tests d'écoute sont exécutés et la suite du processus planifiée. Les phases de calme entre les sessions d’écoute sont importantes pour intégrer durablement de nouvelles impulsions et pour parvenir à des améliorations. Il faut les considérer comme des phases de «postmaturation».
Déroulement chronologique de la thérapie
*Premier entretien
Anamnèse, test psychologique, élaboration d’un programme individue
*Première partie des séances d’écoute
Douze jours, 3 fois 1 heure trente d’écoute (en tout 9 unités de 30 minutes)
Tests d’écoute et entretiens
Phase de repos de 6 à 9 semaines
*Deuxième partie
4 à 5 jours, 3 fois 1 heure trente d’écoute
Test d’écoute et entretien
Phase de repos de 6 à 9 semaines
*Troisième partie
4 à 5 jours, 3 fois 1 heure trente d’écoute
Test d’écoute et entretien
Autres séances d’écoute selon le développement de chacun.
Le principe de la thérapie de l'écoute selon Tomatis consiste à refaire le parcours des phases du développement auditif pour permettre une intégration sans trouble du sens de l’ouïe et du sens de l'équilibre.
Dans les enregistrements, les fréquences basses sont supprimées par des filtrages croissants puisque le fœtus, dans le ventre de la mère, écoute premièrement les fréquences les plus élevées de la voix maternelle.
Après ce "rapatriement acoustique " dans l’écoute prénatale, la manière d'écouter est identique à celle d'écouter dans le ventre de la mère. La musique ou la voix de la mère contiennent des fréquences au-delà de 6000/8000 Hertz. C’est souvent cette phase de sons filtrés qui déclenche chez les enfants un processus psychique. Par exemple, un enfant se met à chercher fortement la proximité de sa mère ou à adopter des attitudes régressives qu'il n'avait plus.
En analogie avec la naissance, on parle d’ «accouchement sonique» lorsque, petit à petit, les fréquences très basses sont réintroduites jusqu’à ce que la voix ou la musique ne soit plus filtrée, c’est-à-dire jusqu' à ce qu’elle redevienne «normale». Cet évènement est produit en convertissant la perception auditive - filtrée par le liquide amniotique dans l’utérus - en transmission de son dans l’air. Jusqu’à la fin de l’accouchement sonique, toutes les phases de la thérapie sont passives. Alors seulement arrive la partie active. On écoute et on lit un livre en parlant dans un micro, on répète des mots ou des phrases, on chante. Des exercices avec un orthophoniste et aussi des exercices pour améliorer la motricité peuvent être prescrits en fonction du problème dont il s'agit.