Tout commence par un test d’écoute
Dans le test d’écoute, on peut lire:
Le traitement auditif commence par un test d’écoute psychologique (TLT=Tomatis Listening Test). Au premier abord, ce test et l’appareil pour tester évoquent les seuils de son d’un audiogramme que l’on trouve chez un médecin ORL. Celui-ci contrôle la capacité auditive générale dans des conditions optimales et cherche à savoir si un appareil auditif est nécessaire. Le test d’écoute, quant à lui, poursuit un tout autre but et interroge des paramètres supplémentaires pour récolter des indications sur le comportement auditif au quotidien.
- Le seuil de l’écoute de la conduction aérienne
- Le seuil d’écoute de la conduction osseuse
- Les erreurs entre la conduction osseuse et aérienne
- Le discernement de la hauteur du son (sélectivité)
- La latéralité auditive
Le test d’écoute permet de faire ressortir le modèle de communiquer propre à chacun. Il donne des indications sur :
- La motricité et l'équilibre
- Le comportement (le retrait émotionnel, des peurs, manque de conscience de soi et de confiance en soi, inquiétude, agressivité, sérénité, équilibre)
- La capacité d’écouter analytiquement
- Le traitement de langage
- La faculté de concentration
- La fatigabilité ou vitalité
- La prédisposition plutôt dépressive ou dynamique
Dans tous ces domaines un entraînement de l’écoute selon la méthode Tomatis peut aboutir à de grandes améliorations. En se basant sur le test d’écoute, l'anamnèse ( renseignements fournis par le sujet interrogé sur son passé et l'histoire de sa maladie) et le problème de la personne testée, un programme auditif individuel est crée. Des tests d’écoute réguliers contrôlent les progrès et l’entraînement auditif est modifié selon les changements obtenus dans la manière d’écouter.
La courbe idéale
Comment se présente la courbe idéale?
- La courbe idéale présente un mouvement ascendant continu qui progresse de 6 Décibels par octave entre 125 et 3000-4000 Hertz, formant là un plateau pour descendre alors légèrement de nouveau.
- L’audition par la conduction aérienne (les vibrations sont transmises par le tympan) est semblable ou même meilleure que l’audition par la conduction osseuse.
- La sélectivité des deux oreilles doit être «ouverte».
- La dominance de l'oreille droite comme oreille directrice doit être manifeste.
Tomatis définit la «courbe d’écoute idéale» après bien de nombreuses expériences sur des personnes qui souffraient de problèmes de perception auditive et qu'il traita. La courbe idéale correspond surtout à l'oreille absolue des chanteurs et des musiciens. C’est surtout le ténor italien Enrico Caruso (1873-1921) que Tomatis étudia et dont il analysa la voix à grands frais à partir des enregistrements de ses vocalises sur vinyles. Caruso, pour Tomatis, présentait la courbe auditive optimale. Il utilisa donc sa voix pour élaborer la courbe idéale ainsi surnommée «courbe de Caruso».